Menu de catégories

Publié par le 3 Oct, 2015 | 1 commentaire

Derrière chaque « fin » il y a un « début »

Derrière chaque « fin » il y a un « début »

Derrière chaque « fin » il y a toujours un nouveau « début »

On a souvent entendu dire : « toute bonne chose (histoire) à une fin ». La question qui me vient en tête c’est : Est-ce que nous aimons toujours ces « fin » d’histoire ?

Lorsque nous écoutons des séries télévisées, on est bien heureux de voir que tout se termine bien après tant de péripéties, de travail ou de souffrances. Cependant, un petit quelque chose à l’intérieur de nous aimerait bien que la série puisse se continuer. Il en va de même avec ces bons romans que nous lisons. Mais ce qui est intéressant, c’est que lorsqu’un film se termine, nous avons toujours le choix d’en écouter un autre, il en va de même pour un bon livre lorsqu’il est terminé, nous pouvons choisir de commencer une autre belle histoire.

Mais qu’advient-il lorsqu’il s’agit de mettre fin à une situation dans notre vie? Avons-nous la même facilité de nous dire, qu’il y a un prochain chapitre qui s’en vient? …Qu’une nouvelle histoire commence pour nous? Sommes-nous en mesure d’accepter chaque ‘’fin’’ qui surgit parfois subitement dans nos vies? Il est sans doute plus difficile d’accepter cette réalité en se disant que tout à une fin, lorsque ça nous concerne et que nous avons à le vivre dans notre quotidien de tous les jours.

Quand on termine nos études, avec grand bonheur, on ferme un cycle pour devenir des travailleurs. En tant que travailleur, il se peut qu’on ait à changer de milieu de travail pour recommencer une nouvelle expérience ailleurs. Lorsque nous tombons follement en amour, on voudrait que ce soit pour l’éternité, mais la réalité c’est qu’il arrive parfois que les émotions changent et là aussi on connaît une fin.  Et quand on parle de fin, on ne peut s’empêcher de penser que la vie aussi n’est pas éternelle et qu’elle peut décider à tout moment, d’emporter avec elle un être qui nous est cher.

Même en amitié, il se peut qu’il y ait des moments plus difficiles à accepter, des fins qui se présentent sans que l’on en connaisse vraiment la raison. En tant qu’être humain  on a tous ces besoins d’aimer et d’être aimé mais, pour différentes raisons, des personnes entreront et sortiront de notre vie, après qu’elles nous auront aidé à comprendre certaines choses. D’autres resteront un peu plus longtemps, jusqu’au jour où les chemins devront également se diviser. Puis, il y a ceux qui restent pour toujours à nos côtés, mais encore une fois, la vie peut décider de nous les reprendre.

Alors qu’on le veuille ou non la vie nous fait traverser des moments où on se retrouvera face à une situation qui aura une ‘’fin’’.  Lorsque nous serons confrontés à ces moments où nous devrons affronter ces réalités avec émotions, surgira aussi la tristesse et parfois même de la frustration ou de la colère. Ces émotions doivent pourtant se vivre et se manifester, nous le savons très bien,  mais une question demeure, comment faire pour passer à une prochaine étape.

Il est clair qu’il faut prendre le temps de vivre ce que l’on a à vivre et faire le deuil de la situation qui se présente. Pour nous aider à évacuer ce que l’on ressent, il peut être bon d’écrire ce qui nous fait mal ou ce qui nous met en colère pour nous permettre de prendre conscience de tous les côtés positifs que cette situation nous aura apportée.

Vient ensuite le temps de l’acceptation. Cette étape est bien souvent difficile, car la réalité est qu’on ne veut pas accepter qu’une telle situation soit en train de se produire. Toutefois, on se fait bien plus de mal en voulant continuer à vivre et à revivre avec ce qu’on doit laisser partir. Il est extrêmement difficile de mettre fin à un deuil, de mettre fin à une relation malsaine difficile ou pas compatible. Il est tout autant difficile de perdre une amitié ou d’accepter que les chemins doivent être différents. Mais cette corde que l’on s’efforce de tisser pour essayer de retenir ce qu’il nous faut laisser aller, nous blesse davantage et nous empêche de vivre d’autres magnifiques opportunités. Accepter de passer à une prochaine étape, c’est s’autoriser à recevoir et espérer le meilleur de la vie, et c’est surtout s’autoriser de continuer à vivre.

Finalement, le plus beau passage  c’est lorsqu’on s’apprête à commencer un nouveau chapitre, une nouvelle histoire. On comprend alors cette phrase extrêmement vraie qui dit que rien n’arrive pour rien dans la vie! Les situations arrivent pour nous faire comprendre certaines choses et nous font réaliser ce que l’on ne pouvait voir tout seul, ces évènements se présente pour nous aider à grandir et nous permettre de donner au suivant par la suite.

Dans la vie, il y a un moment pour tout…
un moment pour bâtir et un moment pour démolir,
un moment pour pleurer et un moment pour rire,
un moment pour semer et un moment pour récolter,
un moment pour aimer et un moment pour cesser d’aimer,
un moment pour travailler et un moment pour se reposer
un moment pour parler et un moment pour écouter…

C’est pourquoi il est important de vivre intensément chaque minute et chaque seconde de notre vie, car rien n’est éternel.
Dites à vos êtres chers le plus souvent possible, que vous les aimez.
Travaillez comme si vous n’aviez pas besoin d’argent.
Prenez du temps avec vous-même pour vous ressourcer!

Soyons conscients que tout au long de notre vie, beaucoup de portes se fermeront, mais ce serait triste de réaliser qu’on a attendu si longtemps derrière une  porte qui s’est fermée sans avoir su profiter de toutes les fenêtres qui se sont ouvertes autour de cette porte fermée. Ne tournez pas le dos à ces fenêtres qui peuvent vous permettre de prendre un nouvel envol.

Citations :
Les débuts sont généralement effrayants, les fins sont habituellement tristes, mais c’est pour tous ceux qui arrivent entre les deux que la vie mérite d’être vécue.

Texte de : Nancy Miranda
www.mordredanslavie.com

 

 

468 ad

1 commentaire

  1. J’aime bien votre façon réaliste et humaine de vieillir.
    Merci
    Carmen Desjardins

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *