Menu de catégories

Publié par le 22 Oct, 2015 | 0 commentaire

Faire son propre « Gatorade » maison

Faire son propre « Gatorade » maison

Astuce pour vous qui êtes sportifs ou qui aimez le Gatorade!

Eh oui… il est possible de faire sa propre recette de boisson de réhydratation maison pour l’entraînement, avec des ingrédients essentiels!

Il n’est pas nécessaire d’apporter des boissons de réhydratation pour courir un 5 km ou faire une randonnée de vélo de 40 minutes… la boisson de réhydratation est surtout nécessaire lorsqu’on fait au moins une heure d’effort soutenu.

Si vous faites de l’exercice pendant moins d’une heure, dans des conditions climatiques normales, l’eau vous suffira amplement. Assurez-vous d’en boire de 125 à 250 ml (1/2 à 1 tasse) toutes les 15 à 20 minutes. Si vous êtes un adepte des boissons pour sportifs et que votre principale activité est de promener le chien autour du pâté de maisons, demandez-vous ce que vous faites de tous ces sucres et sels minéraux superflus. Conclusion, un bon verre d’eau s’avère encore la meilleure boisson pour le sportif modéré.

Par contre, si vous vous adonnez à un effort soutenu pendant plus de 60 minutes ou si vous pratiquez une activité physique par temps chaud ou humide, vous pouvez consommer sans problème une boisson pour sportifs, durant et après l’exercice. Elle vous réhydratera et fournira de l’énergie à vos muscles.

L’activité musculaire produit de la chaleur, par conséquent plus l’effort devient intense, plus la température corporelle interne monte.  L’organisme de l’athlète doit alors réguler la température par une production accrue de sueur, ce qui signifie que plus les athlètes travaillent dur, plus ils perdent de sueur.

Après un gros effort, on peut en boire beaucoup plus pour rester hydraté puisqu’il est possible de ressentir une soif intense le reste de la journée. Elle va aider à conserver un équilibre dans ses électrolytes.

Pssst, cette recette peut également être utilisée en cas de gastro pour se réhydrater!

Pourquoi faire sa propre recette?

Ceux du commerce contiennent une haute teneur en fructose (même «sucre» hyper bon marché que dans les boissons gazeuses)

En plus du sirop de maïs, ce genre de boisson contient également du sirop de sucrose, un autre produit très raffiné qui ne procure que des calories vides. Si on boit toute la bouteille, ça peut équivaloir à jusqu’à 56 grammes de sucre (c’est plus de 11 sachets) Et ce n’est pas du tout nécessaire pour se réhydrater.

Nous y retrouvons également beaucoup de colorants artificiels, de l’huile végétale bromée (additif alimentaire utilisé pour empêcher le liquide de se séparer)

En plus, c’est vraiment facile de faire sa propre boisson de réhydratation, son «Gatorade» maison! Ça ne coûte que quelques sous, on a habituellement tous les ingrédients sous la main (pas besoin d’aller en acheter) et puis comme on peut la mettre dans sa propre bouteille réutilisable, ça crée moins de déchets!

Que ce soit pour économiser ou par souci du bien-être de votre santé, vous pouvez préparer vous-même votre boisson énergétique. Il suffit de mélanger

Voici 3 recettes pour préparer une boisson de réhydratation maison (style «Gatorade», «Powerade» et autres)

RECETTE #1

Pour 1 litre

  • 3 tasses 1/2 (850 ml) d’eau froide
  • 1/4 de tasse (60 ml) de jus d’orange ou de pomme
  • 1/4 de tasse (60 ml) de sirop d’érable
  • 2 c. à table (30 ml) de jus de citron ou de lime
  • 1/4 de c. à thé (1 ml) de sel

Cette boisson contient tout ce qu’il faut pour vous soutenir pendant l’effort physique : de l’eau, 6,5 % de glucides, du sodium et du potassium.

Note : s’il fait très chaud (plus de 25 degrés) et qu’on s’entraîne dehors, on peut réduire de moitié la quantité de sirop d’érable, parce que notre corps a besoin de moins de glucides et d’un maximum d’eau.

(La recette vient de Vivai, une boîte de nutritionnistes sportifs, et du site J’aime l’érable).

RECETTE #2

Et si vous préférez celle-ci, elle nous vient directement d’un des chroniqueurs de l’émission « Cours toujours » avec Dominique Arpin

Boisson énergétique maison :

  • 60 gr sucre rose
  • 1 litre d’eau
  • 1 ou 2 pincées de sel

RECETTE #3

  • 500 ml (2 tasses) de jus d’orange
  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel.
  • Énergisant et rafraîchissant après la course

En terminant, une petite mise en garde :

Attention tout d’abord à ne pas confondre boissons énergisantes (Dark Dog, Red Bull, Burn etc.) avec les boissons dites énergétiques (Powerade, Gatorade etc.) ! Ces dernières sont adaptées à l’effort et répondent à des critères nutritionnels très précis (apport énergétique, réhydratation, assimilation des nutriments etc.)

Les boissons énergisantes tirent parti, entre autres, de la combinaison sucre et caféine pour fournir de l’énergie. Elles ne sont quand à elles pas du tout adaptées à la pratique sportive et sont littéralement néfastes.
Au final, je vous dirais d’y aller selon vos besoins et avec prudence!

L’important c’est de bien vous garder hydraté lors de vos activités sportives!

Plus elles sont intenses, plus vous avez besoin de bien vous hydrater.

Ce sont des petits trucs qui sont mis à votre disposition…

Mais…l’important, c’est de bouger…

 

Carole L’Archer
www.mordredanslavie.com

468 ad

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *