Menu de catégories

Publié par le 16 Déc, 2015 | 0 commentaire

Regarder au-delà de …

Regarder au-delà de …

Nous pouvons nous exercer à regarder au-delà de ce que nos yeux peuvent voir?

Pour la plupart d’entre nous, il est facile de réaliser à quel point nous sommes bénis d’avoir deux yeux qui nous permettent de voir toutes les merveilles de ce monde. Je ne saurais dire combien de personnes n’ont pas cette chance de pouvoir s’émerveiller devant un magnifique coucher de soleil ou un arc-en-ciel que l’on peut observer après la pluie. Je suis toutefois persuadée, que ceux qui n’ont pas la chance de voir, savent se servir de tous leurs autres sens pour profiter pleinement de la vie. Toutefois, nous qui avons la capacité de voir autant de belles choses, combien de fois nous nous sommes arrêtés pour voir réellement tant de beauté à chaque instant, à chaque pas? Combien de fois nous nous sommes émerveillés devant un paysage féérique aux couleurs de chaque saisons? Combien de fois nous nous sommes arrêtés un moment pour observer toutes ces choses qui nous entourent et qui nous font entrer à l’intérieur de nous pour nous faire vivre un moment de réflexion profonde afin d’en retirer du positif? Combien de fois nous nous sommes critiqués intérieurement pour ne pas avoir pris le temps d’observer et admirer ce qui nous entoure? Peut-être qu’avec le temps, un voile s’est installé tranquillement sur nos yeux et nous prive de voir clairement toutes les beautés que la vie a à nous faire découvrir?

Un jour à l’école pendant un cours, notre professeur nous avait demandé d’allumer une bougie et d’observer pendant dix minutes la petite flamme de celle-ci et d’en faire ressortir vingt caractéristiques. Dans ma tête, j’ai pensé que dix minutes c’était beaucoup trop long et d’un premier coup d’œil, j’ai réussi à en trouver seulement trois. Par la suite, je me suis arrêtée plus attentivement et pour observer cette bougie avec sa flamme qui scintillait et croyez-le ou non, j’ai réussi à trouver vingt-cinq caractéristiques.

Pour moi, à ce moment-là, ce n’était rien d’autre qu’un exercice que le professeur nous avait demandé de faire. Ce n’est que tout récemment que j’ai réalisé que cet exercice s’était avéré être une grande leçon de vie. Il arrive trop souvent qu’on ne prenne pas le temps d’observer assez longtemps certaines situations ou certaines personnes de notre entourage et qu’on se laisse emporter trop facilement par le jugement ou la critique.

Combien de fois avons-nous refusé d’aider une personne parce qu’au premier abord, celle-ci ne nous plaisait pas?

Combien de fois avons-nous critiqué un travail, une action ou même une réaction, parce que nos yeux ne voyaient qu’une partie de la situation?

Combien de fois avons-nous ignoré une personne seulement parce qu’elle ne répondait pas à nos attentes ou à nos critères?

Combien de fois avons-nous aimé profondément quelqu’un et après quelques temps, voir même quelques années, sans raison valable, avons nous cessé d’aimer et d’admirer cette personne alors qu’auparavant elle nous était si chère.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour avoir un tel comportement, mais lorsque nous ne faisons que regarder les défauts et le côté négatif des personnes, on perd de vue ses qualités.

Combien de fois il nous est arrivé d’avoir quelque chose ou quelqu’un de merveilleux, que nous avons laissé partir dans le but de trouver «mieux», simplement parce qu’on a cessé de voir au-delà de ce que nos yeux peuvent voir?

Je suis persuadée que l’on pourrait sauver bien des mariages, des relations amoureuses, des amitiés, des familles, des relations parents-enfants, des relations de travail et bien d’autres, si on prenait le temps de s’arrêter pour trouver du bon et du beau dans chaque situation. Nous sommes tous des êtres humains avec nos histoires, notre bagage de vie, nos qualités et nos défauts, nos forces et nos faiblesses, MAIS une chose est certaine, nous sommes faits de la même matière et d’un même principe, avec le même cœur qui bat.

Et si on décidait désormais de regarder au-delà de ce que nos yeux peuvent voir, au-delà des apparences!

Et si on décidait de regarder avec les yeux du cœur pour nous permettre de voir le plus souvent possible le meilleure dans tout ce qui nous entoure à chaque instant.

Que ce soit avec les gens, dans nos actions, dans nos gestes, au travail ou en tous lieux…
Arrêtons-nous quelques instants et prenons le temps d’observer…
Prenons le temps d’admirer…
Prenons le temps d’aimer…
Prenons le temps de nous émerveiller…

Citations :
Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure; l’un nous sert à voir les bien, et l’autre les maux de la vie. Bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second.
-Voltaire-

Peut-il exister de plus grand miracle que de nous regarder au fond des yeux l’espace d’un instant?
-Henry David Thoreau-

Nancy Miranda, auteure
Crédit photo: Julie Cherki

www.mordredanslavie.com

468 ad

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *