Menu de catégories

Publié par le 22 Avr, 2016 | 0 commentaire

Chemin de vie

Chemin de vie

Pour prendre un bon départ dans la vie, ça commence par l’éducation que nous recevons de nos parents. Par la suite, c’est à nous de tirer le meilleur de ce que nous avons reçu. Il est donc important à l’occasion, de faire un zoom arrière sur notre vie dans son ensemble, en portant notre regard sur la destination que nous avons atteinte. Ainsi, il sera plus facile d’adapter notre rythme au niveau de difficulté que nous percevons et nous permettre de faire tout simplement une pause pour reprendre notre souffle et relever la tête pour jeter un coup d’oeil vers notre destination, notre but. C’est à ce moment que nous pouvons évaluer le chemin restant à parcourir pour en corriger la trajectoire.

Pour bien comprendre notre chemin de vie, nous devons mettre bout à bout toutes nos expériences afin d’en comprendre le sens. Nos expériences sont l’essence même de notre vie. Cette essence contribue à ce que nous sommes maintenant et ce que nous serons demain.

Comprendre notre chemin de vie demande toute notre attention. Il y a une raison à tout événement surgissant dans nos vies, cependant nous ne comprenons pas toujours ce qui nous arrive, que ce soit dans les moments heureux ou ceux moins heureux, les décisions prises, les chemins empruntés… Ce n’est pas toujours évident car pour certaines personnes, ils n’auront malheureusement pas reçu les outils nécessaires pour composer avec les obstacles qui se dressent devant eux.

Par contre, avec du travail et de la détermination, presque tout devient possible. Il suffit de se faire confiance et prendre tout les moyens possibles pour parvenir à nos fins. Il faut prendre les étapes une à la fois pour gravir les échelons qui nous conduirons à l’atteinte de nos objectifs.

Même s’il arrive parfois que sur le chemin de la vie, nous rencontrons des relations qui nous lient aux autres, se relâchent et finissent par se défaire, il faut savoir s’entourer de bonnes personnes qui sauront nous aider et nous guider dans la bonne direction, nous aider à renforcer les liens qui nous ferons avancer vers notre but. Personnellement, j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont su m’encourager et me donner confiance dans ce que je voulais accomplir.

Différents chemins mènent en haut de la colline avec cohérence. Parti avec de modestes moyens, j’ai quand même réussi à me faire une belle place au soleil. Avoir un bon emploi, fonder une famille et par la suite profiter d’une belle retraite….tel était les objectifs que je m’étais fixés.

Merci à la vie de m’avoir permis d’avancer en me donnant les outils nécessaires et la volonté de réussir. Merci à mes parents qui, par l’exemple, m’ont inculqué de belles valeurs tel le respect, l’honnêteté et la persévérance.

C’est certain qu’il y a eu des moments plus difficiles, et je crois que c’est la même chose pour tout le monde. C’est là que ça devient important de visualiser le chemin de notre vie afin de garder notre destination bien en vue dans notre ligne de mire.

Le plus difficile dans tout ça, c’est que dès que le chemin devient plus chaotique, que la pente devient plus abrupte, que des obstacles viennent entraver notre cheminement, il y a fort à parier, que tôt ou tard, nous allons buter contre une pierre et embrasser le plancher.

Tomber n’est pas très grave en soi; nous pouvons toujours nous relever. Ce qu’il faut c’est ne pas rester à terre, ne pas perdre espoir et poursuivre le chemin vers notre but tant désiré.

Notre attitude fera toute la différence et nous apportera des moments dans la vie où les pentes deviendront plus douces, le terrain plus praticable et moins encombré d’obstacles pour nous permettre de relever la tête et voir plus loin. Le chemin qui mène à l’autre est quelquefois semé d’embûches, seul maître «TEMPS» permet de dissiper le doute et vaincre les obstacles.

Des paroles de douceur, des moments de bonheur. Des regards échangés, un zeste de complicité. Des étoiles dans les yeux, la joie d’être deux. Main dans la main, suivre le même chemin. Des rêves plein le coeur, que du plaisir, aucune rancoeur. Aimer et oublier les blessures du passé. Juste la magie de l’amour, une belle vie pour toujours (Citation de Julie Jamar)

La vie est un voyage et quoi qu’il en soit nul ne peut dire ce qu’il y aura en chemin, la seule chose que l’on peut contrôler sont les choix que l’on aura à faire: ils définirons qui nous sommes.

Texte de: Alain Samson
Crédit photo: Pixabay

www.mordredanslavie.com

 

468 ad

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *