Menu de catégories

Publié par le 27 Mai, 2016 | 4 commentaires

Comment trouver son but dans la vie?

Comment trouver son but dans la vie?

Quand on réalise que, depuis des années, nous avons mal compris ce que voulait dire «trouver son but dans la vie.» Nous nous laissons souvent impressionner par l’idée d’avoir à trouver notre mission sur terre afin de réaliser quelque chose de grand. Ça fait souvent peur de penser que nous devrions absolument trouver «la clé» ou «l’idée de génie» (qui ne nous vient pas automatiquement en tête) afin de créer quelque chose (artistique ou humain) qui pourrait changer les choses, faire une différence, comme l’ont fait certains de nos idoles: David Copperfield, Michael Jackson, Ghandi, Mohamed Ali, mère Thérèsa, pour n’en nommer que quelques-uns.

Voilà ce qui me vient en tête ce matin: Je pense plutôt que ce qu’il nous faut trouver, c’est notre cadeau, notre don. Je suis sûr qu’on en a tous un. Pour certains, ce sera une gentillesse si pure que tous la ressentent automatiquement, pour d’autres la facilité à aimer, à donner. Pour certains, ce sera le don de soi qui se fait sans aucun effort, pour d’autres, une écoute si apaisante qu’on a envie de se confier à eux… on a tous reçu un cadeau et aussi pleins d’outils afin de le mettre en valeur. J’ai découvert que «ma facilité à m’exprimer» était mon cadeau. Ensuite, mes talents artistiques, mon sens de l’humour, ma persévérance, ma facilité à me laisser éblouir par la beauté et la magie…….. sont quelques-uns des outils qui sont à ma disposition afin d’utiliser « ma facilité à m’exprimer» pour faire une différence autour de moi.

Tout ceci laisse à penser que les gens qui sont tristes, en colère ou qui propagent du négatif sont, soit des personnes qui n’ont pas encore trouvé ce qu’est leur cadeau (leur don) soit qu’ils l’ont trouvé mais n’utilisent par les outils qui sont à leur portée afin de l’exploiter comme ils le devraient ou comme ils le voudraient.

Les outils

Les gens qui nous entourent font partie de nos outils, car certains nous aident à avancer vers notre objectif à l’aide de leur amour, les encouragements et leur appui. D’autres sont des outils qui nous permettent de faire de belles prises de conscience grâce aux émotions qu’ils font surgir à travers leurs commentaires désagréables, ou leurs comportements. Chaque fois qu’on ressent une boule monter dans le sternum, c’est un signe qu’une situation génère en nous une émotion désagréable et il n’en tient qu’à nous, ensuite, de gérer cette émotion. L’accepter, en prendre conscience, l’extérioriser correctement : soit en se confiant à un proche, en l’écrivant, en le dessinant, en nous en servant comme d’un «boost» afin de performer dans un sport ou une discipline quelconque. Certaines des plus belles pièces de musique ou certaines œuvres artistiques ont été créées par des gens qui vivaient des situations difficiles.

Utiliser notre mental: l’intelligence, qui est un de nos outils les plus précieux, afin de décider de la meilleure manière pour soi d’utiliser cette situation afin de continuer à avancer positivement et …continuer son chemin vers sa propre voie!

Les portes

Chaque fois qu’on refoule une émotion, chaque fois qu’on garde de l’amertume face à une situation qui nous déplaît, on ferme une porte qui doit être ouverte afin de nous permettre d’avancer. Ces situations nous aident à se poser des questions sur nous-même afin de guérir des choses qui doivent l’être afin d’évoluer et grandir. Chaque fois qu’une personne nous semble désagréable, elle représente en réalité, un outil précieux qui nous est envoyé par la vie afin de faire un cheminement personnel. Alors, chaque fois qu’on a l’impression de plafonner, de se battre, que rien ne marche comme on voudrait…..on est devant une porte qu’on a nous-même fermée, même si ça a été fait inconsciemment.

Le pardon, l’acceptation, assumer ses torts, s’excuser, prendre la responsabilité pour ce qui nous arrive, aimer ceux qui nous haïssent….sont toutes des clés qui ouvrent les portes. Pas toujours facile à faire !! C’est pour ça que lorsqu’on est entouré de gens qu’on aime dans des moments de pur bonheur, quand on réussit dans la vie, qu’on savoure une victoire, quand on aime….on recharge nos batteries, on refait le plein de forces positives et c’est dans ces batteries qu’on va puiser la force que ça prend afin d’ouvrir les portes qui sont fermées dans les moments les plus difficiles.

Bon courage dans cette longue route qu’est celle de l’ouverture des portes fermées et dans cette quête afin de trouver votre propre cadeau (don) ainsi que tous les outils nécessaires afin de le faire briller.

L’aventure nous mène souvent là où on n’a jamais imaginé. Faite un bilan de vie et regardez ce que vous avez réalisé les 5 dernières années, ce que vous faites actuellement et dans quelle aventure, défi, ou nouvelle expérience vous êtes prêt à vous consacrer pour les 5 prochaines années.

Chaque fois que vous aurez le courage de faire ce bilan, ce sera non seulement profitable et agréable mais ça va vous servir à ouvrir des portes, à changer de niveaux, et à évoluer grâce à vos expériences.

Reconnaissez vos dons et honorez ceux-ci. Sortez de la routine, laissez les portez s’ouvrir devant vous et foncez vers votre but.

Carole L’Archer
www.mordredanslavie.com

468 ad

4 Commentaires

  1. Beau texte qui nous fait voir les multiples façons de générer quelque chose de positif a travers différentes situations de vie.
    Quoique que l’on dise,quoique que l’on fasse…il faut écouter cette petite voix qui est notre conscience afin de prendre les bonnes décisions qui nous feront grandir et avancer.Plusieurs portes peuvent s’ouvrir…il s’agit de frapper aux bonnes.Et si on se trompe….on recommence fort de nos expériences.

  2. Moi aussi je conserve pour le lire à nouveau chaque fois pour me rappeler ce que la vie nous donne tout les jours! Merci!

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *